Sittipub pubescens (FABRICIUS, 1775)

Habitus : caractéristique commune des Sitticines, le couple patella/tibia IV est démesuré comparé à celui des autres salticidés.

Femelle : d’allure plutôt trapue et globalement brune, avec des poils noirs, blancs et roux. Céphalothorax de forme plutôt carrée avec une tache blanchâtre parfois triangulaire sur la zone médiane entre la paire d’yeux IV 1. Il est possible de distinguer souvent un demi-cercle noir à l’arrière du triangle blanc 2.

Abdomen : comme la plupart des Sitticines, il est tacheté. Ici il est marqué habituellement de 4 petites taches sur la zone antérieure 3, puis 2 assez grosses en arrière de la partie centrale 4. La zone postérieure est normalement composée de chevrons.

Pattes : fortement annelées toujours dans les mêmes teintes, noir, blanc et roux.

sitticus-pubescens-bis sitticus-pubescens-face

Mâle : assez semblable à la femelle mais plus sombre et à l’abdomen plus petit. Les pattes sont maintenues moins près du corps qu'à l'habitude.

sitticus-pubescens-1 sitticus-pubescens-male-dos

Taille : ♂ de 4 à 5mm ♀ de 4,5 à 6mmrepartition-Sitticus-pubescens

Confusion possible : faible si tous les critères cités plus hauts sont réunis.

Distribution : toute l’Europe ainsi que la Russie et les USA, probablement présent partout en France continentale ainsi qu’en Corse.

Période d’apparition : suivant le climat de fin mars à fin septembre.

Habitat : il est lié généralement à l’habitat humain. Il est possible de le rencontrer principalement sur les murs des granges et des habitations orientés est à sud. Il est aussi cité sous des pierres en prairies alpestres ainsi que sur des troncs d’arbres.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.