Que serait un site sur les araignées sauteuses sans montrer de quoi elles sont capables.
Le matériel photo a tellement évolué qu'il est possible de montrer ce genre d'images :

  

Une autre vidéo où l'on voit que le saut n'est pas toujours parfait.
N'oubliez pas que cette scène est ralentie 20x et qu'il est impossible de voir ce genre de comportement dans la nature sans un matériel adapté.

   

Point de saut mais un moment rare. Quand une Salticide capture une autre Salticide. La qualité est médiocre mais malgré tout on voit la Myrmarachne se poser des questions. Elle n'a pas le temps de prendre ses jambes à son cou avant que la femelle d'Aelurillus v-insignitus pousse son sprint : ICI.

Une vidéo de Pellenes tripunctatus seulement ralentie x10 qui montre les mouvements simultanés des pédipalpes et des pattes antérieures : ICI.

Trop gros pour être considéré comme proie potentielle. Il est à remarquer la capacité de notre V-insignitus à se mettre à l'abri, est-ce vraiment volontaire ?  ICI.

Autre scène de capture, ici aux frais d'un collembole. Le saut que v-insignitus effectue peu après la capture est probablement dû à la furca du collembole, fourche qui lui sert de catapulte. On la voit en mouvement d'ailleurs sur la fin de la vidéo mais dans le vide : ICI.

Une nouvelle vidéo de saut avec décollage et atterrissage. J'ai calculé que le temps du saut est de l'ordre de 0,06 seconde : ICI.

Les Salticides ont des ennemis, parmi ceux-ci on trouve les pompiles qui les capturent pour nourrir leurs larves : ICI.

lunettes Besoin de lunettes, encore un saut mal négocié. J'avais trouvé cette femelle quelque peu anémiée et elle m'a prouvé n'avoir pas la forme : ICI.

Pour changer, une vidéo de myrmecomorphe, une Synageles en l'occurence. On voit que, contrairement aux Myrmarachne et aux Leptorchestes, c'est la 2e paire de pattes, et non la première, qui joue le rôle d'antennes. On voit aussi les mouvements coordonnés de la 2e paire de pattes et de l'abdomen : ICI.

 Il manquait une parade, voilà qui est fait. Le mâle joue ici le rôle de chef d'orchestre, de violoncelliste et de percussionniste : ICI.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.